Bienvenue sur le site de Suizan Lagrost, musicien-interprète et enseignant de la flûte japonaise shakuhachi 尺八
Pour connaître les dates des prochains concerts, suivez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram !
Flûte & Shakuhachi
Tantôt souffle, tantôt pureté, dense ou légère, profonde ou aérienne, la sonorité du shakuhachi semble ne pas connaître de limites dans sa diversité. Longtemps l’apanage des moines bouddhistes itinérants, cette simple racine de bambou percée de cinq trous séduit aujourd’hui de plus en plus les oreilles occidentales.
Je vous invite à découvrir le shakuhachi dans des répertoires traditionnels, contemporains ou métissés, sur ma chaîne Youtube.
Suizan Lagrost est un artiste reconnu tant dans le monde de la musique traditionnelle japonaise que dans celui de la musique classique. Daishihan 大師範 (grand-maître) de l’école Tozan de shakuhachi depuis 2014, il est régulièrement invité en France et à l’étranger pour des concerts, des masterclasses ou des jurys de concours internationaux. Suizan inaugure en 2020 une série de portraits dédiés à des joueurs de shakuhachi occidentaux dans Hōgaku Journal. Aussi à l’aise dans les styles traditionnels que dans la musique contemporaine, il n’hésite pas à s’inspirer d’autres esthétiques asiatiques comme avec le trio Japanistan. Son disque Kyoku 極 – Japanese Chamber Music enregistré en 2013 avec la joueuse de koto Mieko Miyazaki est salué par la critique et remporte un vif succès. Titulaire d’un DEA de musique du XXe siècle (université de la Sorbonne), Suizan enseigne actuellement la flûte traversière et le shakuhachi aux conservatoires du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly (94). Il représente en France l’école japonaise de shakuhachi ShinTozan-ryū.
Le département Musiques du monde du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre propose aux élèves de shakuhachi un cursus complet comprenant cours individuels et pratiques collectives. Ce dispositif unique en Europe permet aux élèves d’apprivoiser puis maîtriser les différents répertoires de l’instrument en solo, en ensemble de shakuhachi ou en formation traditionnelle sankyoku (shamisen, koto et shakuhachi).
Le nombre de places est très limité, contacter le conservatoire à rayonnement intercommunal du Kremlin-Bicêtre avant la rentrée de septembre.
Pour les cours particuliers, en visio ou l’organisation de stages, me contacter via le formulaire.